183e groupe scout des Rapides de Lasalle
183e groupe scout des Rapides de Lasalle7 Décembre 2023 20:14
Ce soir, 12 nouveaux castors ont fait leur promesse. Bravo et bienvenue dans le monde du scoutisme.
183e groupe scout des Rapides de Lasalle
183e groupe scout des Rapides de Lasalle7 Décembre 2023 20:10
Ce soir, c'était la remise des peaux de loups. Bienvenue aux nouveaux !

À Propos

Les animateurs du 183e des Rapides aspirent à faire vivre les valeurs scoutes aux jeunes castors, louveteaux et aventuriers du quartier. Ils veulent que ces jeunes développent leur plein potentiel autant physique, spirituel que social, grâce au soutien qu’ils apportent en tant qu’adultes désireux et capables de mener à bien leur rôle éducatif.

Nous valorisons l’ouverture sur la vie en communauté, le respect des autres, l’entraide, l’amitié et l’égalité afin que ces jeunes deviennent de bons citoyens épanouis, prêts à jouer un rôle constructif dans la société.

Chaque unité (castors 7-8 ans, louveteaux 9-11 ans et aventuriers 12-17 ans) se rencontrent une fois par semaine (ou plus!) afin de participer à plusieurs activités:

Jeux de groupe, compétitions amicales, bricolages, apprentissage de techniques, survie en forêt, interprétation des pistes, codes secrets, sorties éducatives, camps d’hiver et camps d’été, bénévolat, engagement social à traver le nettoyage des berges, la collecte de canettes et de bouteilles recyclables…

Bien entendu, la bonne humeur, les jeux, les activités physiques, les chansons et les rires sont toujours au rendez-vous!

Le Scoutisme

Le scoutisme est un mouvement d’éducation créé au début du 20e siècle par Lord Robert Baden-Powell dans le but de contribuer au développement complet des jeunes tant dans l’aspect physique qu’intellectuel, social, affectif et spirituel. Par le scoutisme, Lord Baden-Powell avait l’ambition de former les jeunes afin qu’ils deviennent de «bons citoyens». Il y a aujourd’hui plus de 38 millions de scouts à travers le monde. À Montréal seulement, plus de 4000 personnes, jeunes et adultes, font partie du mouvement.

Au sortir de leur expérience dans le scoutisme, les jeunes seront en mesure:

• de se respecter et de se comporter dignement;
  • de démontrer du leadership;
  • de respecter chaque être humain sans discrimination ni préjugé;
  • de protéger l’environnement;
  • de rejeter toute forme de violence;
  • d’agir en consommateurs responsables;
  • de participer au développement de leur communauté.

Horaire

Nous nous réunissons tous les jeudi ou vendredi, de septembre à juin selon l’horaire suivant:
Castors (7-8 ans) Jeudi 19h00 – 20h30
Louveteaux (9-11 ans) Jeudi 19h00 – 20h30